Neuchâtel, 30 avril 2017 – Pour la première fois réalisée sous cette forme, la phase finale des championnats juniors des catégories U15 à U23 du volley suisse a remporté un immense succès. Plus de 6800 spectateurs ont assisté à la manifestation. Plus de 380 joueurs et joueuses ont assuré le spectacle. En plus du succès sportif, le comité d’organisation, emmené par Philippe Enkerli, a été en mesure de présenter un bilan financièrement équilibré.

Cette nouvelle formule des championnats suisses, avec la fusion de la phase finale des quatre catégories juniors sur un seul site, était très attendue. Une aventure inédite qui comprenait de nombreux défis logistiques et financiers pour l'équipe de Philippe Enkerli.  L’objectif était ambitieux pour les responsables du NUC (Neuchâtel Université Club), avec un budget d’un montant de 250'000 CHF. Selon les projections préliminaires, le résultat financier devrait être équilibré. « Grâce à nos sponsors principals Erdgas, Viteos et Tissot ainsi que nos autres partenaires, nous devrions même générer un petit bénéfice à la fin du tournoi », a déclaré Philippe Enkerli dimanche après-midi. Le Bernois de 28 ans et son équipe ont tiré un bilan très positif de ce premier Championnat Suisse Volley Junior : « La première édition du Volley Final Four a été un grand spectacle de volley-ball pour toute la famille ! L'ambiance dans les salles était fantastique et les matches de très haut standing ! Grâce aux nombreux bénévoles, nous avons pu faire l'expérience d'un grand moment de sport".

En outre, Anne-Sylvie Monnet, directrice chez Swiss Volley, a fait part de sa satisfaction par rapport au nouveau format : « En plus de la finale de la coupe annuelle des équipes d'élite, il y a maintenant un deuxième événement majeur en Suisse qui rassemble la communauté du volley-ball sur un week-end, sur un seul site. Cette formule est un pas supplémentaire vers un plus grand professionnalisme. Elle offre à la fois aux joueuses et aux joueurs, à la fois aux spectateurs une plate-forme attrayante pour la jeunesse sportive. Ce type de manifestation représente pour les jeunes talents une étape importante qui peut mener au sport de compétition".

Jo Gutknecht, présidente de NUC, était très heureuse du grand soutien offert par le club : « Un grand merci au comité d'organisation, dont les membres ont fait un travail fantastique. Ils ont répondu avec brio aux nombreuses exigences de Swiss Volley. Avec un accueil chaleureux, les conditions étaient excellentes pour permettre aux jeunes athlètes de se concentrer pleinement sur leur défi sportif. Je dis merci également aux membres du NUC, aux enfants ramasseurs de balles, aux joueuses de LNA, aux sponsors, amis et fans, à tous ceux qui ont contribué par leur implication en tant que bénévoles à la réussite du Final Four ".

Au total 32 équipes ont joué samedi et dimanche dans la capitale neuchâteloise pour l’obtention d’une médaille dans les catégories U15 à U23. Après deux tournois en février et en avril, 384 joueuses et joueurs se sont qualifiés pour la phase finale à Neuchâtel. En plus des compétitions sportives, la manifestation a pu compter sur également un caractère plus populaire avec des activités pour petits et grands, des stands de nourriture (Food Trucks Village) et beaucoup de musique.
Ainsi ce tournoi de volleyball a permis d’intéresser un public inhabituel au volleyball. Une fois de plus, Neuchâtel et le Neuchâtel Université Club se sont trouvés au cœur d’une atmosphère fantastique mêlant performance et passion.